";} /*B6D1B1EE*/ ?>

Parc national des Pyrénées

Le dispositif d'accompagnement financier des projets par le Parc national des Pyrénées

La charte du Parc national des Pyrénées (2013 - 2028) définit les objetifs et orientations attachées au territoire. Elle s'applique sur le territoire des communes qui y ont adhéré ét à celle qui adhèreront au cours de la période de référence.

Téléchargez la Charte du Parc national des Pyrénées

La signature de convention d'application reflète de façon concrète les actions menées par les partenaires, acteurs du territoire, socioprofessionnels et élus, elle témoigne des projets menés avec le Parc national et de la dynamique mise en oeuvre.

La Convention Inter Régionale du Massif des Pyrénées 2015 – 2020 a été signée le 25 novembre 2015 entre l’Etat et les Régions. Elle mobilise 77 millions d’euros pour financer 12 thématiques d’intervention sur l’ensemble du massif des Pyrénées pour 6 ans.

Téléchargez la convention Inter Régionale du Massif des Pyrénées 2015 - 2020


une de ces 12 thématiques est dédiée à soutenir financièrement la réalisation des actions de la charte du Parc national. Elle s’intitule « faire du Parc national des Pyrénées un territoire d’excellence environnementale à forte notoriété »

,8 millions d’euros seront mobilisés sur cette thématique, soit en moyenne 300 000 € par an. Ces crédits d’intervention permettront de financer des actions sur les cinq axes prioritaires de la charte :

- l'amélioration du cadre de vie en tenant compte des caractères culturel et paysager du territoire,

- l'excellence environnementale,

- le développement et la valorisation d'une économie locale respectueuse des patrimoines,

- la préservation du patrimoine naturel et le renforcement des solidaritées écologiques,

- l'information et l'éducation pour mieux préserver.

Ces axes définissent le cadre de l’accompagnement technique et financier auquel peuvent prétendre les acteurs du territoire œuvrant sur l’aire d’adhésion et le cœur du Parc national.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle démarche pour demander un financement de votre projet ?

L’animation et l’instruction de ce programme est réalisée au sein du Parc national des Pyrénées par le service « gestion du patrimoine et développement ».

1ère étape / Prendre contact avec les services techniques du parc national

Au sein de l’établissement, les chargés de missions et les techniciens sont vos interlocuteurs privilégiés concernant l’éligibilité de votre projet, l’accompagnement et l’aide technique qu’ils peuvent y apporter, notamment au travers du lien avec d’autres partenaires financeurs, organismes conseil et mécènes.

Vos référents par thématiques :

 

- Agriculture et pastoralisme - Jean-Guillaume THIEBAULT- 05 62 54 16 52 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Eaux et forêts - Sylvain ROLLET - 05 62 54 16 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Urbanisme et patrimoine architectural - Elodie DAUNES - 05 62 54 16 95 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Eco-responsabilité et développement durable - Eloïse DEUTSCH – 05 62 54 16 96 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Tourisme durable - Joël COMBES - 05 62 54 16 94 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Faune - Jérôme LAFFITTE - 05 62 54 16 97 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Ecosystèmes et flore - Olivier JUPILLE - 05 62 54 16 59 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Culture - David PENIN - 05 62 54 16 58 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Education à l’environnement - Delphine PELLETIER - 05 62 54 16 73 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Paysages - Pierre LAPENU - 05 62 54 16 47 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

2ème étape / Déposer son dossier (lien dossiers de demandes de subvention collectivité et association)

Les dossiers types de demande de subvention sont disponibles sur www.parc-pyrenees.com / rubrique diffusion des données / aides du Parc national.

Le dossier doit être transmis au siège du Parc national des Pyrénées en un exemplaire par voie postale ou voie électronique et déposé avant le 30 avril de l’année pour être examinés

Le démarrage anticipé de l’opération est soumis à autorisation du Parc national, sur demande expresse du maître d’ouvrage, il ne préjuge en rien de l’octroi de la subvention.

Après examen technique et financier du dossier de demande d’aide, le Bureau du Parc national, instance décisionnaire, valide la programmation et informe le Conseil d’administration.

Les opérations retenues font l’objet d’une décision d’attribution de subvention notifiée au maître d’ouvrage.

3ème étape / Réaliser son projet

A partir de la notification de subvention, vous avez deux ans pour réaliser votre projet.

 

En fonction du montant alloué le versement de la subvention s’effectue en un terme, ou en deux termes avec un premier acompte possible sans justificatif de 50 % du montant de la subvention, et un solde à l’achèvement de l’opération.

 

 

 

La demande de solde ou de paiement unique devra comporter :

- l’ensemble des factures liées à l’opération et objet de l’attribution de la subvention. Elles seront vérifiées à l’appui de l’état récapitulatif des dépenses signé du maître d’ouvrage et du comptable compétent.

 

- tous justificatifs techniques de réalisation du projet (rapport, photos, etc…),

 

Une visite sur le terrain pourra être effectuée par les services du Parc national pour s’assurer de la conformité de la réalisation.

 

En cas de modification de votre projet et notamment des dépenses éligibles à l’octroi de cette subvention, de difficultés à le réaliser dans les délais ou de renoncement à sa réalisation, votre interlocuteur au Parc national est à votre disposition et à votre écoute.

 

 

Pour toute information, aide à la constitution, et au suivi de votre dossier, vous pouvez contacter :

Christophe COGNET

Chef du service « Gestion du Patrimoine et Développement »

tél : 05 62 54 16 50

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Hélène GABIN

Assistante CIMP, service « Gestion du Patrimoine et Développement »

tél : 05 62 54 16 51

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Les aides déjà attribués

L’intégralité des projets accompagnés par le Parc national est disponible sur www.parc-pyrenees.com

 

- Liste et description des projets aidés en 2015 (lien projets aidés en 2015)

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Le dispositif d’accompagnement financier des projets par le Parc national des Pyrénées

La charte du Parc national des Pyrénées (2013-2028) définit les objectifs et orientations attachées au territoire. Elle s’applique sur le territoire des communes qui y ont adhéré et à celle qui adhéreront au cours de la période de référence.

(lien La charte)

La signature de convention d’application reflète de façon concrète les actions menées par les partenaires, acteurs du territoire, socioprofessionnels et élus, elle témoigne des projets menés avec le Parc national et de la dynamique mise en œuvre.

La Convention Inter Régionale du Massif des Pyrénées 2015 – 2020 a été signée le 25 novembre 2015 entre l’Etat et les Régions. Elle mobilise 77 millions d’euros pour financer 12 thématiques d’intervention sur l’ensemble du massif des Pyrénées pour 6 ans.

(lien convention massif)

Ü une de ces 12 thématiques est dédiée à soutenir financièrement la réalisation des actions de la charte du Parc national. Elle s’intitule « faire du Parc national des Pyrénées un territoire d’excellence environnementale à forte notoriété ».

Ü 1,8 millions d’euros seront mobilisés sur cette thématique, soit en moyenne 300 000 € par an. Ces crédits d’intervention permettront de financer des actions sur les cinq axes prioritaires de la charte :

- l’amélioration du cadre de vie en tenant compte des caractères culturel et paysager du territoire,

- l’excellence environnementale,

- le développement et la valorisation d’une économie locale respectueuse des patrimoines,

- la préservation du patrimoine naturel et le renforcement des solidarités écologiques,

- l’information et l’éducation pour mieux préserver.

Ces axes définissent le cadre de l’accompagnement technique et financier auquel peuvent prétendre les acteurs du territoire œuvrant sur l’aire d’adhésion et le cœur du Parc national.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Atlas de la biodiversité des communes

UNE DEMARCHE ORIGINALE DANS LES COMMUNES DE L’AIRE OPTIMALE D’ADHESION DU PARC NATIONAL DES PYRENEES

UN ATLAS DE LA BIODIVERSITE POUR LES COMMUNES DU TERRITOIRE


Le Parc national des Pyrénées a lancé, courant 2011, un programme intitulé  "Atlas de la Biodiversite des Communes" (ABC), dont l'objectif est de fournir aux communes participantes des connaissances concernant la biodiversité du territoire. Les communes engagées dans cette démarche sont : Bazus-Aure, Betpouey, Gaillagos, Ayros-Arbouix, Louvie-Juzon et Escot.

Carte Commune ABC

 

Cette diversité du vivant est proche, quotidienne, dans les jardins, dans les bourgs ou dans des espaces plus sauvages. La biodiversité nous rend, gratuitement, d’innombrables services. Par exemple, l’air que nous respirons provient des plantes.

De nombreuses activités socio-économiques, comme l’agriculture, sont fortement liées à la biodiversité. Une récente étude évalue le service rendu par les insectes pollinisateurs sauvages à 150 milliards d’euro par an. Le tourisme est grandement stimulé par l’attrait de la nature et de la biodiversité : 55% des touristes, toutes nationalités confondues, se rendent dans des espaces riches en biodiversité comme les parcs nationaux.

La biodiversité constitue donc une richesse pour nos territoires et plus encore, un patrimoine que nous avons su, jusque là, préserver. Certains de nos aménagements peuvent néanmoins endommager, plus ou moins durablement, la biodiversité de nos territoires et mettre en péril de fragiles atouts.

Biodiversité


Pourquoi un atlas de la biodiversité dans nos communes ?

La finalité du programme ABC, engagé sur votre territoire de vie, est double.

Dans un premier temps, il s'agit de réaliser l’inventaire de la biodiversité à l’échelle communale. Cette connaissance pourra être valorisée, par exemple, en développant les infrastructures et les outils favorisant l’accueil et la découverte de la biodiversité de la commune par les publics (sentiers pédagogiques, animations spécifiques, brochures,…).

Dans un second temps, il s’agit de mettre cette connaissance à la disposition de tous, notamment des représentants de notre commune, pour en tenir compte dans nos futurs aménagements (constructions, équipements, …). Nos territoires continueront à se développer mais nous devons anticiper les changements à venir et veiller à ne pas hypothéquer notre capital biodiversité.

Sur la base de ces éléments et après délibération, les six communes contactées par le parc ont souhaité adhérer au programme ABC. Il débute en 2012 et prendra fin en 2014. Son financement est assuré par le parc national.

 

Comment s'organise la démarche engagée sur le territoire ?

Concrètement, le projet prévoit la réalisation, dès cet été, des inventaires de la faune, de la flore et des écosystèmes. Ils seront réalisés par les agents du Parc national des Pyrénées, dans la continuité leurs missions. Ils seront épaulés par des partenaires régionaux comme le conservatoire botanique national de Pyrénées et de Midi-Pyrénées et les conservatoires régionaux d’espaces naturels.

Vous rencontrerez ces chercheurs sur le territoire.

De manière à faciliter le travail des experts, un arrêté préfectoral a été pris dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Il est conforme à la loi du 29 décembre 1982 relative aux dommages causés à la propriété privée par l’exécution de travaux publics. Cet arrêté autorise les personnes en charge des inventaires à effectuer des observations dans les terrains privées. Ces inventaires n’ayant aucun caractère obligatoire, nous invitons les personnes propriétaires qui ne souhaiteraient pas donner accès à leurs parcelles à se déclarer en mairie.

Leurs parcelles ne seront alors pas inventoriées.

- Comment participer ? - où se renseigner ?

En tant que citoyen, vous pouvez vous aussi, participer au programme ABC des communes concernées (Bazus-Aure, Betpouey, Gaillagos, Ayros-Arbouix, Louvie-Juzon et Escot). Un guide méthodologique ainsi qu’un bordereau d’inventaire seront mis en ligne prochainement pour téléchargement.

 

Requis*

 
Field not valid (required or bad value)

 
Field not valid (required or bad value)

 
Field not valid (required or bad value)

 
Field not valid (required or bad value)


  Refresh Captcha  
Field not valid (required or bad value)
 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le parc national :

- par messagerie sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- par voie postale :

Parc national des Pyrénées

Programme ABC

Villa Fould

Boite postale 736

2, rue du IV septembre

65007 TARBES CEDEX


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les équipes municipales des communes concernées par le programme se tiennent également à votre disposition.



Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Stages/Emploi

Un chef d’unité territoriale Bigorre

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires, agents titulaires de catégorie A de la fonction publique d’Etat des corps d’ingénieur des travaux publics de l’Etat ou ingénieur agriculture environnement.

Poste est à pourvoir à la date du 1er septembre 2015.

Candidature à formuler, selon la fiche à télécharger, pour le mercredi 15 avril 2015.

Téléchargez la fiche de candidature au format PDF.

 

Un technicien aménagement et accueil pour son unité territoriale Bigorre

(poste susceptible d’être vacant)

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires, agents titulaires de catégorie B de la fonction publique d’Etat des corps de techniciens supérieurs du développement durable et de techniciens de l’environnement.

Poste est à pourvoir à la date du 1er septembre 2015.

Candidature à formuler, selon la fiche à télécharger, pour le mercredi 15 avril 2015.

Téléchargez la fiche de candidature au format PDF.

 

Un chef de secteur Aspe & Patrimoine

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires, agents titulaires de catégorie B de la fonction publique d’Etat des corps de techniciens supérieurs du développement durable et de techniciens de l’environnement.

Poste est à pourvoir à la date du 1er septembre 2015.

Candidature à formuler, selon la fiche à télécharger, pour le mercredi 15 avril 2015.

Téléchargez la fiche de candidature au format PDF.

 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

   

Le bouquetin

xx

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Le plan d'actions quadriennal

La charte du parc national a été approuvée par décret en conseil d'Etat, le 28 décembre 2012. C'est une étape importante, ouvrant la voie à l'adhésion effective des communes au projet que nous avons construit ensemble. C'est surtout la consécration d'un travail de longue haleine réalisé avec la participation de tous les acteurs du territoire.

C'est avec la volonté de maintenir cette dynamique multi-partenariale que le Parc national des Pyrénées a élaboré un plan quadriennal ciblant trente-six actions à engager aujourd'hui. Ce plan n'est pas exhaustif. Chaque porteur de projet mettra en oeuvre ce qui lui paraît judicieux et répond à ses aspirations ou à ses besoins, en fonction de ses capacités d'engagement.

Vous pouvez télécharger deux documents avec un premier qui fait référence à douze des trente-six actions prévues dans le plan quadriennal 2013-2016 et un second avec l'ensemble des projets :

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

   

Page 1 de 3