Le Parc national des Pyrénées, un établissement public

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Si le Parc national des Pyrénées est un territoire, c’est aussi un établissement public à caractère administratif, sous la tutelle du Ministère en charge de l'environnement.


Le Conseil d'administration (52 membres)

CA2Instance de débats et d'échanges, il valide la politique de l’établissement, contrôle et approuve le budget. Il se réunit deux à trois fois par an. Ses membres sont des élus, des représentants des administrations et du monde associatif, des socioprofessionnels, des personnalités qualifiées, nommés par le Ministre en charge de l'environnement.

 

Le bureau (14 membres)

Le conseil d’administration désigne un bureau qui l’assiste dans ses missions, notamment dans la mise en oeuvre de la politique dans l’aire d’adhésion.

La Commission d'indemnisation des dégâts d'ours (5 membres)

Désignée par le bureau, elle intervient pour statuer sur les dégâts imputables à l'ours. Elle associe les acteurs locaux aux décisions d'indemnisation. Elle développe une éthique unanimement partagée par ses membres, faite de modération et de respect.

Le Conseil scientifique (25 membres)

Le conseil scientifique du Parc national des Pyrénées a vu, dans le cadre de la nouvelle loi qui régit les parcs nationaux, ses responsabilités se renforcer. Le conseil scientifique fort de 25 membres est une instance consultative chargée d’assister le conseil d’administration et le directeur de l’établissement pour toutes les questions relatives à la connaissance, la conservation, la gestion, l’aménagement et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager du parc national. De plus, il est également appelé à porter des avis sur les projets dans le cœur du parc national. Il est composé de scientifiques ou experts choisis dans le domaine des sciences naturelles et humaines (botanistes, géologues, géographes, architectes, sociologues, ethnologues, économistes) et nommés pour une période de 6 ans.

Le Conseil économique, social et culturel (43 membres)

P1120086Le conseil économique, social et culturel assiste le conseil d’administration et le directeur du Parc national des Pyrénées, notamment, en matière de politique contractuelle, de suivi et de mise en œuvre de la charte du territoire et d’animation de la vie locale.

Il est composé de représentants d’organismes d’associations et de personnalités qui participent à l’activité économique, sociale et culturelle dans le Parc national des Pyrénées ou concourent à la vie locale, ainsi que des représentants des habitants et des usagers du Parc national des Pyrénées (accompagnateurs en montagne, responsables de gîtes et de refuges, représentants du tourisme et de l’agriculture…).